Projet du Collège Léo Lagrange de Fourmies.
Ce projet consiste en la création d’un conte qui sera filmé en théâtre d’ombres avec silhouettes en papier, le tout accompagné d’une bande sonore.
1ère étape du projet : le spectacle
Le projet a démarré le 28 janvier. Tous les élèves de 6èmes ont participé à une sortie au théâtre de Fourmies pour voir le ciné-concert Les aventures du Prince Ahmed.
Il s’agit d’un film d’animation fait entre 1923 et 1926 par l’allemande Lotte Reiniger et réalisé uniquement à partir de découpages projetés en ombres chinoises. Ses thèmes sont empruntés à plusieurs Contes des Mille et Une Nuits dont Aladin et la lampe merveilleuse et Le cheval volant.
Les artistes de la Compagnie des Amis de Fantomus, Nicolas Lelièvre et Olivier Hue ont repris ce film d’animation et ont créé une bande musicale originale qu’ils jouent en direct sur scène pendant la diffusion du film.

La classe de 6ème MF a pu rencontrer les artistes l’après-midi pour un débat sur notamment la création musicale. Cela a permis de prendre un 1er contact avec ces artistes qui vont revenir début mai pour créer avec les élèves la bande sonore de notre projet.



2ème étape du projet : travail sur l’écriture du conte.
Juste après les vacances de février, la professeur de lettres de la classe ainsi que l’enseignante spécialisée de SEGPA ont travaillé avec les élèves sur l’écriture du conte. Après la découverte de contes des Mille et une nuits, les élèves ont, pendant plusieurs séances, écrit leur conte de manière collaborative.



3ème étape du projet : travail sur la fabrication des différents personnages en papier.
Après l’écriture, les élèves ont dessiné puis découpé les différents personnages de l’histoire pour en faire des silhouettes qui seront ensuite filmées.




4ème étape du projet : réalisation des différentes séquences filmées.
Le travail a été une nouvelle fois collaboratif. Pendant que certains élèves lisaient de courtes séquences du conte, d’autres s’occupaient de tenir et de « faire vivre » les silhouettes en papier. L’enseignante, aidée par certains, filmait en s’assurant que tout passait correctement à l’écran. Les élèves « spectateurs » donnaient leurs idées et leurs avis sur les différentes scènes. Enfin, d’autres se sont occupés de la lumière et de la partie technique (vidéoprojecteur, diaporama avec les décors…).


5ème étape du projet : travail sur la réalisation de la bande sonore avec la Compagnie Des Amis de Fantômus.
Nicolas Lelièvre et Olivier Hue sont venus au collège les 2 et 3 mai pour créer la bande sonore de notre film. Après avoir visionné celui-ci, les élèves ont travaillé en groupe, on essayé des instruments et déterminé le caractère et l’ambiance à donner aux différentes musiques qui accompagneront l’histoire.







Et voici le résultat final: