Avec Vous

Avec Patricia Jeanne DELMOTTE et Stefan ORINS Duo Bonheur Temporaire

 Il s’agitde concevoir au sein du collège, lors de temps de rencontre et de partage avec les élèves une série de toiles pour une exposition à partir des improvisations piano/ peinture  du duo Bonheur Temporaire. Chaque improvisation piano/peinture se déroule, en public ; chaque toile réalisée est présentée dans l’exposition. Les élèves co-construisent les œuvres en étant spectateurs, auditeurs et récepteurs. Ils voient les œuvres se faire sous leurs yeux et leurs oreilles. Chacune des 13 toiles créées dans des conditions publiques similaires (format de la toile et durée de la performance) trouve sa place parmi l’ensemble de l’accrochage. Les élèves voient ainsi les œuvres et l’exposition prendre forme.

Le duo Bonheur Temporaire  souhaite montrer aux élèves que peinture et musique peuvent se rencontrer grâce à l’improvisation basée sur l’ouïe et la vue, avec une attention et confiance réciproque. C’est bien d’un work in progress qu’il s’agit. Une recherche qui prend forme dans le temps et l’espace et qui se construit.

CREATION :

3 classes de 6èmes et 3 classes de 3èmes  participent à 6 improvisations piano/peinture donnant 6  toiles.

6 classes des Ecoles Primaires participent à 6 improvisations piano/peinture donnant 6 toiles.

Les participants au vernissage (parents, élèves, amis, enseignants) participent à 1 improvisation piano/peinture donnant la dernière toile qui terminera la résidence de Création le jour du vernissage.

WORKSHOP :

Tous les élèves participant aux improvisations verront l’exposition et feront à un Workshop en arts plastiques sur la musique, le son  et l’ouïe. Ils seront donc actifs.  Leurs productions plastiques seront valorisées et accrochées dans le collège. Visibles le jour du vernissage par les parents, enseignants, autres élèves et habitants.

MEDIATION :

Tous les élèves du collège et les professeurs seront accueillis dans l’exposition et verront l’ensemble du projet de résidence réalisé. Accueil de toutes les classes durant ½ heure.

L’exposition sera ouverte au public et à des classes d’autres établissements scolaires sur rendez-vous avec accueil.  

Il y aura donc une réelle sensibilisation de la résidence et de l’exposition dans tout l’établissement et alentours. Marjorie FLOERS