Fred Martin : baptêmes de terre

En cette seconde partie de la résidence d’artiste au collège Chasse Royale, les élèves ont la chance de participer à une rencontre avec le plasticien Fred Martin.

En cette seconde partie de la résidence d’artiste au collège Chasse Royale, les élèves ont la chance de participer à une rencontre  avec le plasticien Fred Martin. La première phase de cette résidence était accès sur des rencontres et médiation avec ce dernier, présentation du travail de l’artiste et échange autour de sa pratique.

L’ensemble des classes du collège ont pu participer à cette rencontre ainsi que les écoles primaires du secteur.

Le second volet de cette résidence sera le moment où les élèves vont pouvoir piétiner la terre. Le troisième volet s’articule autour des baptêmes de terre.

Pour rappel, le baptême de terre s’articule autour de la rencontre, entre l’autre, la matière (l’argile) et l’artiste. L’artiste invite les participants à leur plonger le visage dans l’argile molle d’une matrice puis réalise un moulage en plâtre de cette empreinte. Une matrice est ce qui donne la vie. Plonger le visage dans la terre, c’est comme mourir un peu… pour mieux re-naître: renaissance figurée par l’extraction du moulage de l’empreinte de cet instant, de cette rencontre entre visage et terre. L’œuvre réunissant in situ les moulages effectués est conçue comme un relais, un passage, jamais comme une fin, un résultat. Les «baptisés» sont invités à récupérer leur moulage à la fin de l’événement.

Fred Martin fût présent, lors des journées portes ouvertes du collège, en date du 23 Mars. Un véritable moment de partage et de rencontre en direction des parents d’élèves.

article rédigé par Marjorie FLOERS

Inauguration en avril 2019 de l’installation issue des baptêmes de terre au collège Chasse Royale à Valenciennes