La bande dessinée au service de la science, un projet « Bulles de sciences » au collège Jean Moulin à Iwuy

Le 8 janvier 2018 a commencé la résidence d’artiste au collège Jean Moulin d’Iwuy. François Duprat, auteur de bandes dessinées est venu se présenter à l’ensemble des élèves de troisième et expliquer le projet.

Le dernier album paru

Un aperçu du travail de François

Une planche de mon cousin dans la mort
Un tome de la série « Léo Cassebonbons »

20 élèves se sont portés volontaires, notre groupe était constitué !

Ils vont être encadrés par 3 enseignants : une enseignante de français, une enseignante de sciences physiques et une enseignante d’arts plastiques.

Début des ateliers

On commence par les bases du dessin

Les élèves ont formé des groupes de 4 et chaque groupe va écrire sa petite histoire de 4 planches. Au final nous devrions avoir un livret de 20 pages.

Avec l’enseignante de sciences physiques, on travaille sur le scénario. Objectif : que chaque histoire réponde à une question de science présente dans le programme de cycle 4.

Ça cogite avec la prof de sciences physiques…

Exposition des planches originales de François Duprat

Afin de faire rayonner le projet vers l’ensemble du collège, une exposition des planches de François a été installée dans le collège.

Ce sont les élèves eux-mêmes, encadrés par l’enseignante d’Arts plastiques, qui ont procédé à l’installation de l’exposition

Mise en cadre des planches sous l’œil attentif de François !
Installation des cadres sur les grilles

Toutes les classes de l’établissement sont venues voir l’exposition. Cela a été l’occasion pour François de présenter son métier à tous les élèves et en prime de leur faire une petite démonstration de dessin.

Rencontre avec les primaires

Parallèlement aux ateliers, nous avons aussi voulu faire profiter les écoles primaires d’Iwuy de la présence de François sur notre territoire. Il a ainsi rencontré 3 classes pour un échange et un petit cours de dessin.

Avec une classe de Cm1 de l’école primaire d’Iwuy

Et de CM2
petit cours de dessin d’un personnage

Mars 2019 : Début du crayonnage

Une fois le scénario écrit, les élèves l’ont découpé en vignettes et ont ainsi réalisé un story-board, brouillon des futures planches.

Ça commence à prendre tournure
Chacun son style

Avril-Mai : on passe à l’original

Et à venir, en juin, l’exposition des planches à la médiathèque d’Iwuy

crédits photo: François Duprat