Court métrage avec la classe de 6ème B du collège J. Prévert de Masnières

Photo extraite du film LE MESSAGE
Photo extraite du film LE MESSAGE
Photo extraite du film REGARDS HORS CHAMP

Les enfants de la classe de 6ème B du collège Jacques Prévert de Masnières ont réalisé un court métrage intitulé LE MESSAGE avec le cinéaste Max René. Le film a été diffusé sur plusieurs séances dans l’établissement ainsi que lors d’une séance au cinéma Le Millenium de Caudry. Il était accompagné d’un documentaire (réalisé par Charles Blondelle) sur le processus de création du court métrage et sur l’ensemble de la résidence.

Le principe de la résidence encadrée par Max René était de mener un ensemble cohérent d’apprentissages et d’analyses autour des principes du cinéma et de l’image. La réalisation du court métrage a été l’aboutissement d’une préparation alliant analyse des différents médias audiovisuels, travaux d’écriture de scénarios, préparation au tournage… Par la suite, la pratique de l’image/son au tournage a permis aux enfants d’intégrer directement les notions théoriques qu’ils avaient appréhendé plus tôt. Tout cela a donné naissance à un petite oeuvre de 15mn traitant de différentes problématiques fortes (la subjectivité, les non-dits, l’utilisation des réseaux sociaux et des téléphones portables…).

Au delà du film lui-même, le réalisateur Charles Blondelle a réalisé le documentaire REGARDS HORS CHAMP qui est à la fois un témoignage du processus de création mis en place dans la résidence, mais aussi un œil porté sur des enfants dont l’esprit pratique et critique se forme au fur et à mesure du temps, grâce à l’expérience artistique.