« Origines » avec Nicolas TOURTE au collège Chasse Royale

Dans le cadre de la résidence de Nicolas TOURTE, plasticien, les élèves du collège Chasse Royale à Valenciennes ont dans un premier temps découvert le travail de l’artiste. Ils ont appris que les œuvres de l’artiste interrogent les cycles, la nature, la répétition, l’humain aussi avec une certaine dérision; pour ensuite se questionner sur la manière de créer une interaction, grâce aux technologies numériques, avec le public dans un espace d’exposition.
En quoi un champ technologique et un champ artistique peuvent-ils se rencontrer pour permettre au spectateur une nouvelle expérience de l’espace ?

Durant les workshops, les élèves ont réalisé conjointement une œuvre en trois dimensions avec l’artiste. Un véritable moment de partage et de créativité riche à tout point. Objets épurés qui prennent vie sous la vidéo-projection d’images mobiles qui interrogent le spectateur.

Œuvre autour de laquelle le spectateur peut déambuler et découvrir d’autres facettes au rythme d’une bande-son grave, énigmatique et inquiétante.

Que signifie cette résonance acoustique et visuelle? L’élévation vers le sacré détourné par une ascension effrénée qui nous consume ?

En conduisant pour ses élèves un travail sur cette question liée aux contenus et objectifs du programme, cette résidence d’artiste en présence de Nicolas TOURTE apporte un éclairage nouveau sur l’utilisation du numérique.  Il s’agit ici de contribuer à en faire un outil de création à part entière qui questionne les relations du corps à l’espace, permettant une réflexion sur les liens entre l’art et les nouvelles tecnologies.

Le vernissage a pu avoir lieu le 5 mars 2020 à 17h45.

crédits photo: Nicolas Tourte