Le Collège Montaigne de Poix du Nord … « à l’écoute »

Résidence : Winter always turns into spring
Duo Bonheur temporaire

Nous avons rencontré tous les élèves de 6èmes et les élèves de CM2 des 5 écoles primaires du secteur et de Poix du Nord.
Les élèves spectateurs, auditeurs et récepteurs, ont vu les peintures naître en musique sous leurs yeux et dans leurs oreilles. Toutes les toiles ont été faites dans des conditions similaires (format : 116 X 89 cm et durée de la performance improvisée : 20 minutes). Des temps de rencontre et de partage durant lesquels les impressions ont été partagées ont suivi.

Notre duo a rencontré plusieurs fois les trois classes de 6èmes, le 2 mars chaque élève a fait une performance dessinée à partir d’improvisations de Stefan Orins sur un support collectif, les 3, 5 et 6 mars les trois classes ont dessiné à partir de bandes sons de films d’animation, sans les images, il leur revenait de les inventer au fur et à mesure de ce qu’ils entendaient. Les 10 et 12 mars, lors de deux journées d’immersion des CM2 des écoles de secteur et de Poix du Nord, des groupes de CM2 et 6èmes ont formé des binômes, les premiers dessinant tandis que les seconds leur lisaient des histoires. Une fois de plus, il s’agissait, par un biais ludique et participatif, de souligner l’importance de l’écoute pour la compréhension mais aussi pour intensifier son rapport au monde et aux autres. Les illustrations des lectures ont renforcé les liens entre école primaire et collège et permis aux élèves de s’impliquer dans une action de groupe.

Le 13 mars, les CM1 et CM2 de l’école de Poix du Nord ont participé à deux ateliers reposant sur une composition du Stefan Orins Trio (piano, contrebasse, batterie) :  Winter always turns into spring, les premiers en trio plastique pour un dessin collectif et les seconds pour une production individuelle.

Puis deux improvisations piano-peinture ont donné lieu aux deux  dernières toiles de la résidence en favorisant échanges, remarques, et discussions. 

Au total cinq toiles ont été réalisées, les trois classes de 6èmes ont participé à deux ateliers par classe, huit groupes de CM2 et 6èmes ont travaillé sur la lecture et l’illustration, et deux classes de CM1-CM2 ont fait un atelier d’improvisation à partir de la musique. 

Les objectifs pédagogiques : le corps actif et réceptif dans son rapport à la production artistique (arts plastiques et musique).  Performance et improvisation. Rapport aux sens : la vue, l’écoute. Découverte d’un processus de création. Les effets du geste et des outils.  

Favoriser la liaison écoles primaires et collège.

S’impliquer dans une action de groupe.

Réussir la construction d’un parcours artistique et culturel en milieu rural.