Métissage entre arts plastiques et arts numériques, croisement entre art et science au collège Chasse Royale à Valenciennes

   Fabriques d’images

       Tentatives  –  construire des états de choses

Le travail de Nicolas Tourte traite principalement des cycles, de la répétition et de la notion de virtuel. Il met en scène les redondances et les mécanismes invisibles qui régissent nos vies. Il révèle un détail devant lequel on passe et on repasse à l’habitude sans s’y retourner, lui confère un nouveau statut, qui peut-être a déjà stimulé l’inconscient collectif. Les sciences de la terre me guident dans mes recherches plastiques, non pas qu’il improvise en scientifique, il extrait certaines idées et développements pour les mettre en émulsion dans ma production.

À ce stade il envisage cette résidence comme un temps d’expérimentation autour de trois formes, un ressort géant pouvant être assimilé comme une succession de looping issue d’un circuit de voiture de course pour enfants, dans lequel des projections vidéo donnent vie à aux surfaces incurvées, un maillage impliquant un savoir-faire artisanal et la question de l’entrelacement et enfin une sorte de fuselage en rapport avec l’hydrodynamisme. Ici comme dans de nombreuses pièces créées tout au long de ma progression, il est question d’eau, de flux, d’un rapport à l’image mêlant fascination et démystification.

Objets épurés qui prennent vie sous la vidéo-projection d’images mobiles qui interrogent le spectateur.

Œuvre autour de laquelle le spectateur peut déambuler et découvrir d’autres facettes au rythme d’une bande-son grave, énigmatique et inquiétante.

crédits photo: Nicolas Tourte

Que signifie cette résonance acoustique et visuelle? L’élévation vers le sacré détourné par une ascension effrénée qui nous consume ?

Les œuvres de l’artiste interrogent sur les cycles, la nature, la répétition, l’humain aussi avec une certaine dérision.

Les rencontres avec les élèves ont donner lieu à des collaborations, ils ont été actifs et ont participé à la construction et à l’élaboration de l’œuvre. Ils ont pu ainsi assembler bois et matériaux divers, manipuler les images, les transformer, aider dans la mise en place …Assister aux étapes de fabrication, s’initier aux outils de production et de post production (numérique) et assimiler quelques modes opératoires donnant une idée de comment une production hollywoodienne se construit (par exemple) … Matière première: les images, comment les capter, les harmoniser #filmer #cadrer #desrusher #monter #étalonner L’image dans l’espace, comprendre comment se forme et s’arrange l’image projetée sur des volumes (autre qu’un écran).

Contraindre la vidéo dans un périmètre défini. #anamorphose #mapping #réalité augmentée Transformer l’image, effets spéciaux et cuisine numérique. Mélanger les sources, addition et soustraction de séquences #fond vert #incrustation #météo Construction bois, thermoformage, cintrage. Agencer la matière #étuve #vapeur #.

Une jolie rencontre artistique pour l’ensemble des élèves du collège Chasse Royale. Un vrai moment de partage pour ces élèves qui sont désireux tout comme leur professeur Marjorie FLOERS de reconduire cette action particulièrement enrichissante soutenue par le Département du Nord. Un grand bravo au plasticien Nicolas TOURTE.

Marjorie FLOERS

professeure d’Arts plastiques