La R’vue, spectacle pluridisciplinaire de la Compagnie de l’Aventure enchaînant des petites formes hip hop, slam et théâtre sera la base d’un beau projet avec la classe de 4ème E du collège Rosa Parks à Roubaix. Le cabaret satirico-poétique mené par trois comédien.ne.s et un musicien (Pierre Boudeulle, Christophe Dufour, Sarah Lecarpentier et Frédéric Flamme) de la Compagnie de l’Aventure traite des sujets d’actualité avec humour et dérision. La Cave aux Poètes s’associe au Théâtre de l’Aventure pour organiser avec le collège Rosa Parks cette Résidence d’artistes en collège, soutenue par le Département du Nord.
Ce projet a débuté par la représentation du spectacle au sein même de l’établissement le 4 février dernier.
Les élèves ont donc eu l’occasion de découvrir l’objet qu’ils auront à leur tour à créer : leur propre R’vue. Pour ce faire, ils bénéficieront de plusieurs heures d’ateliers de création encadrés par des artistes : l’écriture rap avec Simon Demolder (Mwano), le théâtre avec Pierre Boudeulle et la bande son en MAO (musique assistée par ordinateur) avec Frédéric Flamme. Si l’évolution de la crise sanitaire le permet, les élèves auront l’occasion de présenter leur œuvre à leurs parents, professeurs et camarades le 4 Juin à la Salle Watremez de Roubaix.
En parallèle de ce processus de création, les élèves aborderont un autre aspect des pratiques artistiques : le rôle de spectateur. Accompagnés d’un temps de sensibilisation en amont, ils assisteront à deux représentations, si la reprise des spectacles le permet :
- PERSONNE de Muchmuche Compagny, le 15 Mai au théâtre Charcot de Marcq-en-Baroeul. Danse, cirque et musique.
Descriptif spectacle : Entre deux mondes, la mer apparaît comme un no man’s land. Elle trace le chemin d’un individu dont on ne devine rien : ni âge, ni origine, ni sexe… juste qu’il fuit, en quête d’un ailleurs meilleur. Son errance maritime, onirique et chorégraphiée constitue le fil conducteur du spectacle. Il avance sur une mer, tantôt agitée, tantôt calme, semant des éléments de sa vie passée, aussitôt engloutis par les flots. Les bribes d’un passé douloureux remontent à la surface. La gestuelle rigide, presque militaire, et les éclats d’obus surgissant d’un manteau, avancent l’hypo- thèse d’un monde en guerre. L’identité brouillée du personnage évoque son impuissance. Face aux forces majeures contre lesquelles il ne peut rien, il danse. Le temps qui passe, la pluie qui tombe, le corps qui vieillit, la mort …sont ses moteurs. Il crée avec son corps un rempart à sa fragilité.

- Moment d’Angoisse chez les Riches de la Compagnie Lolium, le 5 Juin au Théâtre de l’Aventure à Hem. Beatbox, musique et théâtre.
Descriptif spectacle : Dans une forme très actuelle mêlant le Beatbox, la musique live et le théâtre, deux femmes nous replongent dans l’esprit humaniste et contestataire des cabarets allemands de l’entre- deux guerres, et nous livrent les réflexions visionnaires de Kurt Tucholsky, auteur allemand des années 20. Dans une écriture percutante, Tucholsky nous transmet sa vision de l’Homme, et, le sourire aux lèvres, nous pose la question : Comment vivons-nous ensemble ? Mieux, il nous interpelle, à un siècle de distance.

Pour compléter ce parcours, les élèves seront plongés dans les coulisses de la création et diffusion de spectacles. Ils créeront les affiches pour communiquer sur leur restitution avec l’aide de leur professeur d’arts plastiques. Ils auront également l’occasion de visiter La Cave aux Poètes et découvriront ainsi l’envers du décor des concerts et les métiers qui l’entoure.
