Moi, les autres, le groupe… « la Carotte et le Bâton »

Collectif « LIRE ATTENTIVEMENT (avant utilisation) » / Cie les Tambours Battants

Débuté en février et subitement stoppé par le confinement, le projet reprend enfin avec les élèves du collège Yourcenar de Marchiennes pour travailler, à partir du spectacle « La carotte & le bâton », sur ce que c’est que « s’intégrer dans un groupe » et ce qui fait de nous une communauté.

« la carotte & le bâton » est une lecture-spectacle du collectif « LIRE ATTENTIVEMENT (avant utilisation) » du roman de Delphine PESSIN, qui aborde le sujet (sensible en collège) du harcèlement scolaire.

Discussion avec les élèves, suite à une représentation de « La carotte & le bâton »

Étape 01 : Porteur de parole 

Le porteur de paroles est une méthode d’animation de débat de rue.
A partir d’une question rendue publique et affichée sur un panneau, les porteurs de parole suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu’ils valorisent en les affichant à côté de la question.
La question doit être simple dans sa formulation et permettre des réponses polémiques.

La question ainsi posé dans la cour de récréation était : « QUE FAUT-IL FAIRE POUR S’INTÉGRER AU COLLÈGE ? » C’est la matière récoltée lors de cette action qui servira de base aux ateliers d’écriture à venir

SPECTACLE « La carotte&le bâton » : Émilie fait sa rentrée de 3e dans un nouveau collège. Très vite, elle devient la cible préférée de Barbara, la « star » du collège et de toute sa bande. Émilie supporte tout cela stoïquement jusqu’à ce que son amie, Cloé, préfère s’éloigner d’elle pour ne pas devenir elle aussi une cible. Une mise en scène tantôt burlesque, tantôt proche du polar qui contrebalance le poids du sujet.

crédits photo: Tambours battants