« Danser les mots », « l’Œil du Loup » et une Résidence d’artistes au collège Jacques Prévert de Masnières !

Ce mardi 26 janvier 2021, à Masnières, s’est tenue la première journée de la Résidence d’artistes « Danser les mots », dans la salle Maurice Vérin, gracieusement prêtée par la Municipalité, pour permettre aux élèves de profiter du projet, en respectant le protocole sanitaire.

Une classe de 4ème a assisté tout d’abord à la lecture dansée de « L’œil du loup » de Daniel Pennac. Les élèves ont ainsi pu appréhender l’univers artistique de la compagnie de danse Farid’o, qui interviendra au collège jusqu’au mois de juin, et aussi découvrir les liens possibles entre la littérature et la danse. Trois artistes étaient présents : Farid, le chorégraphe et danseur, qui a également mis en voix le texte de Pennac ; Jérémy, danseur de la compagnie ; Romuald, musicien et compositeur.
Après cette première prise de contact, les élèves ont participé à un atelier d’initiation à la danse et ont pu se constituer un premier matériau chorégraphique, en vue du projet mené en cours de Français, construit autour de l’entrée « se chercher, se construire » et de la thématique « dire l’amour ».
Tout en étudiant en classe des œuvres de divers genres et de différentes natures, qui évoquent le sentiment amoureux sous ses multiples aspects, les élèves ont pour tâche d’inventer des textes autour du thème « dire l’amour », de les travailler, en groupe et avec les artistes, afin de créer des « tableaux chorégraphiques », dans lesquels leurs écrits seront mis en mouvement, en musique et en voix.
Le processus de création est donc lancé et mènera, si les conditions le permettent, à un spectacle au théâtre de Cambrai, programmé le 21 juin.
Les élèves se sont volontiers investis dans les activités, se sont montrés très à l’écoute et réceptifs aux conseils donnés par les artistes. Le travail est joliment amorcé !