La résidence du duo Bonheur Temporaire au collège Marguerite Yourcenar de Marchiennes
du 4 au 21 janvier 2021
Cette résidence d’artistes s’est inscrite dans un projet plus vaste sur « la Liberté », initié par Madame Gallo et encadré par Madame Gantois, toutes deux professeures d’éducation musicale et de chant choral. Elle est venue renforcer un projet culturel d’établissement.
Tous les élèves de 6èmes ont notamment bénéficié d’un atelier peinture où chaque élève a pris part à une performance en accomplissant une toile collective, à l’acrylique, à partir des improvisations du pianiste. Les 3 toiles ont trouvé un accrochage pérenne dans l’établissement.



Les élèves de la « 6ème à Projet musique » ont travaillé à la mise en place d’une performance. Ils ont dessiné les sons, les rythmes et les mélodies, ont utilisé leur corps comme percussions et ont improvisé des mots sur la peinture, la musique et la liberté.
Le but étant la création conjointe « élèves et artistes » d’une improvisation musicale (piano et percussions corporelles) et picturale (acrylique sur toile), les collégiens ont été les acteurs des improvisations et de la performance et chacun a pu contribuer à ce projet collectif inclusif.



La restitution filmée de ce spectacle avec la « Classe à Projet musique » a eu lieu le jeudi 21 janvier matin, en présence de Mme Bigand, Principale du collège et de professeurs. Elle a été retransmise sur internet pour les parents, les élèves, les amis et les enseignants, et reste visible sur le lien suivant : https://youtu.be/gdaPfyeKVV0
crédits photo: Bonheur temporaire