Un grand bravo aux élèves de 4A, qui ont rencontré, ce mardi 2 février, les artistes de la compagnie Farid’o. Suite à la lecture dansée de « L’œil du loup », un temps d’échange avec Farid, Jérémy et Romuald a eu lieu : les élèves ont ainsi pu leur poser des questions sur l’histoire racontée dans ce spectacle, les raisons du choix de cette œuvre de Daniel Pennac, les liens entre le roman et l’actualité (thèmes de l’immigration, de l’acceptation de la différence). Ils les ont aussi interrogés de façon plus générale sur le processus de création, l’inspiration artistique, leurs parcours respectifs, le « métier » d’artiste.
Les 4èmes ont ensuite volontiers participé à la séance d’initiation à la danse (hip-hop et breakdance) de Jérémy. Ils se montrés motivés et ont été capables de réaliser une série de mouvements, debout et au sol, se créant ainsi un premier matériau chorégraphique assez dense, qu’ils pourront réexploiter un peu plus tard, lorsqu’ils travailleront à partir de leurs textes imaginés en cours de Français, en vue de la mise en œuvre d’un spectacle.
Les élèves ont pu également répéter en groupes, à leur rythme, bénéficiant alors des conseils plus individualisés des artistes.Ils sont enfin passés, groupe par groupe, sur différentes musiques (de genres très variés) et ont appris à occuper l’espace, à être plus à l’aise et à oser s’exprimer par le corps (première étape avant d’ajouter le travail sur la mise en mouvement des mots).
Quelle fierté de voir les élèves s’épanouir, prendre plaisir et prendre confiance en eux… en leur potentiel !