Déambulation immobile (2)

Collège Chasse Royale Valenciennes

crédits photo: David Leleu

Camera obscura de poche ou déambulations en caddies customisés, la tentative de percer à chaque fois l’image ou de creuser en elle, ne sont ni pour l’une, ni pour l’autre, de simples expérimentations. Elles puisent leur dessein dans une réelle nécessité qui dépasse la seule plasticité des effets et s’ébattent plutôt dans de multiples combinaisons qui peuvent se résumer en une volonté de révéler des images, montrer autrement ce que nous ne voyons plus. Le système de Camera Obscura désigne un petit trou dans une paroi d’un lieu plongé dans l’obscurité. La convergence des rayons lumineux à travers cet orifice, permet la projection d’une image renversée de ce qui se passe à l’extérieur. Après un temps d’adaptation à l’obscurité, le public est immergé dans l’image du spectacle se déroule au dehors d’une réalité altérée et magnifiée. Le phénomène optique de la chambre noire par sa simplicité concentre l’essence même de ma réflexion artistique. En effet, un point important de ma démarche est à l’opposé de la photographie qui fixe pour toujours un instant sur un film sensible, ma proposition ne fixe rien, elle est l’expérience intime et sensible de chacun avec son environnement immédiat. La seule trace restant de ce voyage immobile est le souvenir d’une image à la fois fidèle à la réalité bien qu’inédite et énigmatique et l’expérience d’un instant suspendu.

Créer une expérience immersive et contemplative tout en révélant le monde à travers un petit rayon de lumière.

La déambulation immobile se déroule concrètement autour de rencontres régulières avec une classe de 5ème du collège Chasse Royale de Valenciennes. Lors de sa résidence, le plasticien David LELEU a souhaité mettre en place un ensemble d’expérience lié au principe optique de la camera obscura.

Les prochaines séances feront l’objet de détournement de caddies de supermarché en chambre noire mobile et ensuite des sorties avec les caddies customisés, seront proposées aux élèves pour la (re)découverte du quartier de la Chasse Royale.

Camera obscura intime, 2015
carton, tissu, papier, dimensions variables – Photo David LELEU

On vous raconte la suite, bientôt !!!

Marjorie FLOERS

Professeure d’Arts plastiques.