Depuis janvier Florence Rousseau, conteuse, et Carole Jeanne, illustratrice plasticienne, rencontrent les élèves du collège Théodore Monod à Roubaix.
smart smart
La Démarche artistique :
L’idée est de retraverser les archétypes féminins, les portraits de femmes dans la littérature orale, l’Histoire, dans l’Art, …Et d’enclencher un processus de création pour questionner, revisiter cet héritage; Se projeter ensuite dans un futur individuel et collectif.
Les deux artistes interviennent simultanément dans l’évolution du projet : le conte, l’écriture (récit, lecture, écriture, performance, improvisation) et les arts plastiques ( dessin, constructions en volume rassemblant mots, images, objets). Le processus artistique se construit sur 6 mois.
Les contenus récoltés s’ amassent au fur et à mesure de l’évolution du projet et aboutiront à une exposition collective et interactive.
smart smart
En janvier, sensibiliser au sujet et aux deux univers artistiques dans 10 classes : performance visuelle et contée !
Florence Rousseau fait une conférence contée sur la tradition orale, les contes populaires écrits à travers le monde et présentation des 4 archétypes féminins dans ces versions.
Au fil des mots de Florence, Carole Jeanne installe des images et autres réalisations en lien avec le sujet, un “décor” s’installe, une ambiance se déploie.
smart smart
En février, mars : des ateliers collectifs en classe de 6ème et 5 ème :
Chaque élève trouve une place et expérimente un moyen d’expression qui lui convient
–Récit individuel et collectif, réel et imaginaire, forum ouvert autour des stéréotypes de genre, galerie de personnages contés et dessinés
Les temps du mardi midi , ateliers ouverts de gravure sur gommes : “creuser des gommes pour creuser de nouveaux sillons” . L’occasion de créer un cercle plus intime que la classe pour approfondir le sujet.
Ce sont des mots, des portraits, des objets qui se gravent…
smart smart smart smart