
Le Collège SAVARY de GOUZEAUCOURT a accueilli une Résidence d’artistes avec la Compagnie de Théâtre MIMESIS de Caudry.
Le projet s’intitulait « Raconte-moi une histoire… ». Il a commencé en janvier 2020 avec les 3 classes de 6èmes. Suite au confinement de mars 2020, la résidence d’artiste s’est terminée en décembre 2020. (Les trois classes de 6ème étaient devenues deux classes de 5ème).
Les élèves ont bénéficié d’atelier de techniques théâtrales avec Roxane WACHEL et de Danse avec leur professeur d’EPS sur l’expression des émotions, Joie, Peur, Colère et Tristesse. Ensuite ils se sont immergés dans le monde des pré-ados avec ses questions, ses contradictions, ses amours notamment avec l’histoire du « Journal de Grosse Patate ».
Cette histoire parlait d’une jeune fille en surpoids, de l’acceptation par elle-même et par ses camarades de son physique, de ses relations et de son avenir. Cette pièce a été adapté en voix et en corps en jonglant avec les mesures sanitaires qui évoluaient sans cesse jusqu’à la représentation avec masques et sans spectateurs.
Le dernier jour de résidence était organisé comme pour un artiste. C’est-à-dire que les élèves ont répété la matinée et ont présenté leur spectacle l’après-midi. Les deux classes de 5èmes étaient spectatrices l’une de l’autre.
D’après une élève : « ce projet était chouette, on a pu comprendre ce que c’était le théâtre, apprendre à mieux parler », pour un autre élève : « c’était amusant d’apprendre les textes, de jouer avec les émotions et ça a permis de nous rapprocher ». E.JASPART Collège SAVARY de GOUZEAUCOURT

