Ce mardi 23 mars 2021, les élèves de 4ème A et 4ème B du collège Jacques Prévert de Masnières ont fait la rencontre de Ludovic Tronché, danseur de la compagnie Farid’o, qui leur a fait découvrir un nouvel univers artistique. Après avoir été initiés au breakdance par Jérémy, les collégiens ont pu expérimenter la pratique du « Body Tap », fondée sur un travail très précis du rythme et de l’écoute (de soi, de l’autre), dans un climat ludique et collectif. Cette première séance a permis de retravailler certaines notions, telles que l’expression de soi, la sensibilité artistique ou la créativité.
Durant ces heures d’ateliers, les élèves ont appris quelques techniques de percussions corporelles et ont compris que le corps pouvait devenir un instrument de musique à part entière. Ils se sont montrés réceptifs et intéressés par ces nouveaux apprentissages et s’y sont essayés avec succès !
Ludovic animera deux autres séances afin de compléter le panorama artistique des élèves, ainsi que leurs connaissances sur la danse. Toute cette matière, apportée par les différents intervenants de la compagnie, est un apport nécessaire à la Création en tant que telle, qui visera à mettre en valeur les écrits des élèves travaillés en cours de Français avec Mme Nowaczyk sur l’entrée « se chercher, se construire » et sur la thématique plus spécifique « dire l’amour ». Ces textes seront mis en mouvement, en musique, en rythme et en voix.
Les collégiens ayant déjà acquis plusieurs compétences depuis le début des ateliers (commencés en janvier), le lien entre la danse, la littérature et l’écriture va désormais devenir plus concret. Un réel travail sur les textes se met en place progressivement. Pour rappel, la restitution finale de ce projet est prévue le 21 juin au théâtre de Cambrai, si les conditions sanitaires le permettent. Une captation vidéo sera dans tous les cas réalisée.
crédits photo: libre de droits