En scène pour l’égalité filles-garçons!

Au collège Nina Simone de Lille, les comédiens de la compagnie Eolie Songe éveillent les élèves à prendre conscience des représentations stéréotypées et à s’en libérer, par le théâtre.

Des échanges avec les artistes ont été proposés grâce à une présentation de leur spectacle en répétition publique, fin mars. Des ateliers sont ensuite menés dans les classes, et avec des élèves allophones.

Un groupe d’élèves particulièrement engagés suit des ateliers de pratique théâtrale toutes les semaines et proposera en juin un spectacle sur les relations filles-garçons.

Le projet en résumé : S’appuyant sur la parole des collégiens, il s’agit de susciter questionnement et débat sur les relations entre les filles et les garçons au collège, les notions de féminité et de masculinité, ce qui permet au groupe de comprendre les enjeux et les thématiques liés à la question du genre. Le recueil de paroles des collégiens est mis en forme par une écriture narrative participative. La mise en scène passe par le biais de l’improvisation collective pour donner naissance à du théâtre documentaire. Référence à « Ces filles-là » d’Evan Placey, spectacle de théâtre documentaire produit au Grand Bleu en 2021. La restitution prendra la forme de théâtre forum.

Atelier dans une classe de 4e, avec Marc DUPORT. Un des exercices proposé: une fille, un garçon, par duo, les élèves présentent leur camarade.
Les artistes de la compagnie Eolie Songe présentent aux élèves une répétition publique de leur spectacle en cours (25/03/2021).
Répétition publique (25/03/2021).
Atelier en classe d’UPE2A, avec Marc DUPORT (30/03/2021)
Les élèves d’UPE2A en atelier, le 30 mars.