Rencontre avec Marine Laroche au collège Jean Moulin d’Iwuy

Le jeudi 9 mars a commencé la résidence d’artiste de Marine Laroche au collège

Ce projet, intitulé « Impression d’écologie » est pluridisciplinaire et associe les Arts plastiques, le français et les sciences et vie de la terre. Il concerne les trois classes de sixième.

Le projet

Une édition collective d’un livre d’artiste en série numérotée et limitée. (Un livre édité en petite série et numéroté met en avant la rareté de l’édition et sa valeur)  -> L’objectif principal de ce projet est la transmission et la sensibilisation aux métiers du livre et de l’image.

À travers les différentes étapes du projet seront abordés des techniques et savoir-faire anciens, remis au goût du jour. L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser les élèves à la création contemporaine et de leur offrir l’opportunité de découvrir le patrimoine riche des métiers du livre. 

Durant cette résidence, les élèves vont acquérir des compétences, des notions et des termes bien spécifiques au monde de l’édition. Ils vont pouvoir expérimenter la fabrication d’un livre, l’écriture, la mise en page, la reliure, la linogravure*, l’impression, le travail en équipe…

Autant de compétences et de savoir-faire qui favorisent la découverte, développent la curiosité et qui permettent de valoriser les métiers de l’artisanat.

L​a linogravure consiste à créer une image reproductible dans une plaque de gomme en évidant à la main les parties blanches d’un dessin.

Le déroulement

Première séance : présentation aux élèves de Marine et de son travail :

Marine Laroche, par elle-même :

Artisane relieure et graphiste ! Passionnée des mots, des petits papiers, des motifs et des voyages ! Mon atelier est né de la volonté de fusionner mes passions que sont la reliure, les livres et le graphisme. Il s’agit d’un lieu d’échanges et d’expérimentations où les techniques traditionnelles de la reliure se mêlent à la contemporanéité du graphisme. Le but de tout cela : promouvoir l’artisanat d’art et la pratique éditoriale « fait-main » et faire découvrir la reliure et les différentes techniques d’impressions au public.

Les élèves ont mis en commun leurs idées sur le contenu du livre : ce sera l’écologie, le développement durable

Séance 2 : Ils ont ensuite commencé à réaliser une maquette de leur page sur papier puis sur calque :

A suivre, la gravure sur plaques de gomme !