La compagnie Terraquée en résidence au collège Lucie Aubrac de Tourcoing

La première rencontre des élèves du collège Lucie Aubrac avec la compagnie Terraquée eut lieu le 27 mai 2021. A la salle Alain Colas de Lille, les comédiens Caroline Benassy et François Perrin ont joué leur spectacle : « Pi, le nombre à 2 lettres ».

Les élèves de la 6ème 4 commençaient alors leur expérience avec le MATHéâtre.

Lors d’ateliers scientifiques autour du thème de la mesure avec Mme Chapot, leur professeure de SVT et Mme Philippe, leur professeure de mathématiques, les élèves ont essayé de mesurer :

  • La masse d’un grain de riz
  • L’épaisseur d’une feuille de papier
  • Le volume d’un œuf dur
  • La hauteur du collège

Ce fut le point de départ d’un remue-méninges avec le comédien François Perrin : « Qu’est-ce que c’est mesurer ? », « Qu’est-ce que l’on mesure ? » et « Pourquoi on mesure ? »

Les réponses des élèves et leurs idées foisonnantes ont pu leur permettre d’écrire plein d’histoires délirantes sur la mesure lors d’un atelier d’écriture avec François Perrin et Mme Brousseau, leur professeure de Français.

Semaine du 14 au 18 juin : Conception du spectacle

Toute la semaine, les élèves ont travaillé avec Arnaud Jolly, médiateur scientifique et Caroline Benassy, François Perrin et Laurent Gernigon, comédiens de la compagnie Terraquée.

Au programme : exercices et jeux de théâtre pour commencer les séances puis conception du spectacle.

Vendredi 18 juin : deux représentations, l’une pour des élèves du collège, la deuxième pour les parents.

Un magnifique moment de cohésion de classe et une année qui finit en beauté !