Comment Accueillir un artiste dans un établissement scolaire ?

Géraldine Serbourdin Coordonnatrice DAAC – Rectorat Lille

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est image.jpeg

Accueillir  un artiste, c’est lui donner la place pour que son geste artistique ait lieu, soit connu, soit reçu, entendu.

  1.  Faire de la place concrètement

Accorder une place concrètement par l’aménagement de l’espace, des lieux qui favorisent la rencontre avec les élèves et les équipes pédagogiques et l’ensemble de la cité scolaire. Oser les performances par exemple dans les restaurants scolaires, oser les happenings dans les couloirs, oser la poésie ailleurs qu’au CDI. Temps et espace peuvent être pensés autrement grâce à la présence de l’artiste et de ses œuvres. Cela suppose que des moyens, du matériel soit mis à la disposition des artistes.

2. Changer de place pédagogiquement

Donner la place à l’artiste c’est pour l’enseignant changer la sienne. Accepter de sortir de sa zone de confort du maître et devenir partenaire, apprenant par le sensible, sujet supposé non savoir. C’est ainsi prendre une  autre posture devant l’objet questionné par le groupe avec l’artiste. C’est non pas abandonner le pédagogique mais l’expérimenter autrement, par exemple cadrer ou recadrer l’intensité d’un geste artistique, rappeler aux intervenants la capacité ou non de réceptivité d’une œuvre.

3. Laisser la place à un univers

Reconnaître la place de l’artiste c’est l’accepter dans sa singularité, son originalité. Accueillir son univers dans la forte acception du terme, c’est  dire accepter de ne pas comprendre. De recevoir par le sensible et de ne pas savoir rationaliser.

4. Favoriser la rencontre

Accueillir c’est favoriser la rencontre de l’artiste avec les élèves, c’est transmettre des outils d’analyse du sensible, donc se former aussi, s’initier, se remettre en question.