Comment se nourrir d’un grand classique pour vivre aujourd’hui ? La petite histoire se termine au collège Cobergher à Bergues (3)

C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est achevée la résidence d’artistes.

Au long du projet, les élèves ont découvert le processus de création d’une pièce et ont échangé autour de thèmes impliquants des élèves au quotidien via le théâtre. Ils ont travaillé sur les œuvres de Molière afin d’être sensibilisé aux grands classiques. Les interventions ponctuelles des artistes leur ont permis de pratiquer et de se familiariser avec le jeu de scène.

Ils ont participé au processus de création artistique autour de l’œuvre « La petite histoire » d’Eugène Durif, pièce contemporaine, librement adaptée de Roméo et Juliette de Shakespeare.

Les collégiens ont réfléchi sur la thématique relative à l’effet de groupe et aux clans : les rapports de force entre deux clans, la pression du groupe sur un individu qui ne peut pas penser autrement que le groupe, la possibilité de dire « non » malgré la pression du groupe. Ils se sont questionnés sur la différence sociale, religieuse au sein d’un groupe, le patriarcat et le rapport de force père/fille…

Qui décide de son destin?

Travail autour des Bandes rivales Montaigu/ Capulet, clin d’œil à West Side Story !

Un journal de bord a été réalisé.

Les voix de nos élèves ont été enregistrées par un preneur de son et différents métiers du théâtre ont été découverts par deux classes de 5e.

D’autres classes de 5e, 4e et 3e ont eu l’occasion d’échanger avec les artistes et d’assister à un morceau du futur spectacle. Le projet a été intégralement financé par le département du Nord.

Crédits photo : Cie Hautblique