Un projet artistique autour de l’environnement, au collège Jean Rostand au Cateau-Cambrésis

Projet GAIA

Crédits illustration : Harmonia Gama, collège Rostand

La Voix du Nord

Candela, Lily, Quentin, Théo, De La 4E Gorbatchev Du Collège Rostand Du Cateau-Cambrésis | Publié le 08/01/2022

Les élèves de 4e Gorbatchev du collège Rostand du Cateau-Cambrésis ont réalisé ce reportage sur le projet «Gaïa».
Les élèves de 4e Gorbatchev du collège Rostand du Cateau-Cambrésis ont réalisé ce reportage sur le projet «Gaïa».

Vendredi 18 décembre, les élèves de la 4e Garibaldi et leurs enseignants du collège Jean-Rostand au Cateau-Cambrésis ont commencé leur fresque sur l’environnement. C’est le projet sur lequel ils vont travailler toute l’année, avec leurs professeures d’arts plastiques, madame Delaval, et d’anglais, madame Claisse. Il s’intitule « Gaïa », en référence à la déesse grecque.

Ce jour-là, les élèves ont peint sur des planches en bois avec de la peinture acrylique. Ils vont réaliser une fresque qui sera exposée dans le collège.

Le vendredi 18 décembre, les élèves ont commencé leur fresque.
Le vendredi 18 décembre, les élèves ont commencé leur fresque.

Prendre conscience

Pour les élèves, participer au projet leur a permis de prendre conscience de l’importance de l’écologie. Nolan, élève de 4e, avoue penser « de plus en plus » à l’environnement. Depuis le début du projet, il affirme : « On gaspille moins de feuilles, on fait plus attention. » Meryem, elle aussi, fait plus attention dans ses « petits gestes du quotidien : on ferme le robinet quand on se brosse les dents, pour ne pas gaspiller l’eau ». Et on « trie les cartons, les papiers », ajoute Lindsay.

Les élèves en plein travail sur leur fresque.
Les élèves en plein travail sur leur fresque.

Les élèves ont aussi écrit un rap avec leur professeure de musique, madame Maffei. Il aura pour thème l’environnement, « pour que les gens se rendent compte qu’il ne faut pas polluer », indique Adrien.

« Créer de la cohésion » et « revenir à l’essentiel », les objectifs du projet

Mme Claisse, professeure d’anglais, a mis en place pour la cinquième année, un projet « hip-hop » avec ses élèves de 4e Garibaldi. Madame Delaval, professeur d’arts plastiques, gère le côté artistique.

Le projet est notamment mené par les professeures d’arts plastiques, madame Delaval, et d’anglais, madame Claisse.

– Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?

Madame Delaval : « L’idée, c’était de revenir à l’essentiel, et de travailler différemment. J’avais envie de travailler avec les espaces verts du collège et avec des personnes extérieures. »

– En quoi consiste-t-il ?

Mme Delaval : « Le projet Gaïa a différentes facettes. On prépare une œuvre d’art autour de l’environnement. On travaille aussi avec un maraîcher pour créer un potager au collège. Et le projet « hip-hop » se greffe : les élèves produisent un rap sur le thème de la nature. »

– Pourquoi avez-vous choisi de mener ce projet ?

Mme Claisse : « L’objectif est de créer une cohésion de groupe entre les élèves, et j’ai pensé que le hip-hop était une bonne idée, car chacun peut se retrouver dans une discipline : le chant, l’écriture, le graffiti, la danse… »

– Où en êtes-vous ?

Mme Claisse : « Les élèves ont créé la boucle sonore et écrit le rap dans ses grandes lignes. Pendant ce temps, un autre groupe travaille avec madame Delaval pour réaliser la fresque en découvrant les techniques du graff. »

Propos recueillis par Eliot, Matthéo et Raphaël

Rencontre avec Philippe, maraîcher qui vit dans un «éco-logis», à Béthencourt

Les élèves du collège du Cateau-Cambrésis ont aussi rencontré Philippe Duriez, un maraîcher installé à Béthencourt, qui vit « autrement ». Les 4e Gorbatchev dressent son portrait.

Amélie, Kimberley Et Laura, De La 4E Gorbatchev Du Collège Rostand Du Cateau-Cambrésis | Publié le 09/01/2022

Philippe Duriez est venu au collège du Cateau-Cambrésis pour participer au projet « Gaïa », autour de l’environnement, car il est maraîcher. Philippe a créé un « éco-logis », comme il l’appelle, cela veut dire un logement dans lequel il essaie de réduire son impact sur l’environnement.

Philippe a des panneaux photovoltaïques pour produire son électricité grâce à la lumière du soleil. Il a peu d’électroménager, et consomme de l’eau grâce à un forage sur son terrain. Mais il a une maison qui reste confortable, chauffée avec un poêle à bois. Il a même Internet.

« Vivre en symbiose avec la nature »

Il est venu au collège pour accompagner les élèves dans la création d’un potager, dans le coin nature du collège. Car chez lui, il produit des légumes en permaculture, un « mode d’agriculture fondé sur le développement durable », d’après la définition du Larousse. Selon Philippe, « l’idée, c’est de vivre en symbiose avec la nature, d’être autonome ». Il a exercé plusieurs métiers avant de trouver sa voie, et cela fait deux ans qu’il est installé en tant que maraîcher, à Béthencourt, dans un bois. Son entreprise s’appelle « Le Clos du lutin ».

Ta Voix, c’est quoi?

Ta Voix est le média numérique des 13 – 17 ans du Nord – Pas-de-Calais.

Il est présent sur : Instagram, @ta_voix  ; Snapchat, @lavoixdunord ; Youtube, Ta Voix… Et sur la page dédiée du site de La Voix du Nord, « Ta Voix, l’info des ados » : lavoixdunord.fr/ta-voix.

Le média se double de Ta Voix #Creator, l’outil des ados pour créer l’info. Ce dispositif est déployé dans les collèges et lycées de la région, ainsi que dans les structures que les jeunes fréquentent (associations, centres sociaux…) pour les accompagner dans la production de contenus journalistiques, ensuite publiés sur Ta Voix et La Voix du Nord.

La 4e Gorbatchev du collège Rostand du Cateau-Cambrésis participe au programme Ta Voix #Creator, tout au long de l’année.

contact : jcantrel@lavoixdunord.fr

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Ta Voix Jeunes reporters|Écoles, collèges et lycées|Arts plastiques|Environnement|Le Cateau-Cambrésis (59360, Nord)