L’exposition du 26 février au 17 avril au LAM, intitulée Lettres brutes valorise le projet de Résidence d’artistes, mené au collège Dupleix à LANDRECIES depuis un an.
Il s’agit d’un projet INTERDISCIPLINAIRE LETTRES – ARTS PLASTIQUES – EDUCATION MUSICALE, mené avec Damien GETE, plasticien; Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC; le Collectif TTEntreprendre : Thalie DHUSMESNIL et Titi BERGESE : Plasticiennes et typographes.
La thématique fil conducteur du projet : La LETTRE, l’ART BRUT et le récit de soi.
Cette thématique est née de la rencontre de 3 événements culturels forts fin 2021 :
1- L’exposition au MusVerre de Jean-Baptiste SIBERTIN BLANC : Les mots de Verre, fruit d’un projet artistique aux frontières de l’art et du design.
Les vingt-six lettres de l’alphabet, projetées dans l’espace, sont réinterprétées dans les quatre principales techniques du verre – le soufflage, le bombage, la pâte de verre et le verre à la flamme. Cette rencontre entre la Lettre et la matière a permis aux élèves de prendre la mesure du pouvoir signifiant et poétique de la Lettre comme forme plastique.

2 – L’exposition au LAM d’Agnès THURNAUER, A comme Boa qui dialogue avec une œuvre de Pablo Picasso (appartenant à la collection permanente du LAM) : Nature morte espagnole Sol y Sombra.
Les deux artistes se rencontrent en effet autour du langage, de la Lettre et de la fragmentation. Dans l’œuvre cubiste de Picasso, on découvre cet usage du mot, du mot fragmenté, de la lettre morcelée, usage que l’on retrouve dans certaines recherches d’Agnès Thurnauer, et notamment dans ses Matrices : des alphabets en trois dimensions, aux lettres comme éclatées dans l’espace, le langage comme espace de déambulation.

3 – L’exposition au LAM de Paul KLEE, entre-mondes qui propose de relire son œuvre dans sa filiation directe avec la question de l’origine de l’Art.
A la recherche de nouvelles formes d’expression picturale, débarrassées des canons académiques de l’art occidental, Paul Klee cherche à revenir à une « source originelle » dans laquelle puise, selon lui, toute forme d’art. Cet art des origines ou ces origines de l’art, il les trouve à la fois dans les dessins d’enfants, dans l’art préhistorique, dans l’art issu des civilisations extra-occidentales, mais aussi dans ce qu’on appellera bientôt « l’Art Brut ».

Le projet LETTRES BRUTES propose, à partir de ce parcours culturel au MusVerre et au LAM, de s’immerger dans les démarches artistiques à la fois variées et similaires d’artistes du XXème et XXIème siècles et d’artistes contemporains ; de saisir les filiations, les influences, les réappropriations et palimpsestes de différents artistes dialoguant les uns avec les autres.
Après cette immersion culturelle, et notamment la découverte des œuvres d’Art Brut, les élèves d’une classe de 3ème et de 5ème SEGPA sont entrés en création….
De la LETTRE aux MOTS … Bruts !
- Au LAM : Découverte de l’Art Brut et atelier pour la confection d’un livre Pop-Up
- Au MusVerre : visite guidée de l’exposition Lettres de Verre et atelier de gravure sur verre
- Au collège, en cours de français, les élèves ont produit, pour chaque Lettres de Verre, une production poétique qui a été mise en forme dans un recueil poétique : Lettres de Vers (publié chez Book-Edition).
- Avec DAMIEN GETE, plasticien : les élèves ont produit des œuvres plastiques autobiographiques, individuelles en se réappropriant plus particulièrement la démarches d’artistes de l’Art Brut rencontrés au LAM (mur de Bas-reliefs autobiographiques en plâtre).
Autour de la LETTRE, l’ART BRUT et le Récit de Soi :
- Au cours du projet, les élèves ont réalisés 2 livres d’ART, intitulés Lettres de Vers et L’être brut
- Avec le collectif TTEntreprendre : un livre unique réunit une sélection des productions des élèves pour rendre compte du travail au MusVerre, au LAM, avec Damien Gete, (et du travail réalisé au printemps 2021 avec l’association ALIS : la poésie à demi-mots)
- Avec les élèves de CAP (vitraillistes et décorateurs sur verre) du Lycée Le Corbusier à Tourcoing, les élèves de 3e et de 5e SEGPA ont réalisé 13 lettres de verre (thermoformées à chaud) qui forment le titre de l’exposition LETTRES BRUTES et qui s’inspirent des Lettres de Verre de JB Sibertin-Blanc
Lorsque l’Art Brut devient Poésie et Musique…
- Au collège, en cours d’éducation musicale, les élèves ont mis en voix et en musique, à la manière de Thierry MACHUEL, les poèmes écrits à partir de leurs créations plastiques, en faisant notamment usage de réservoirs de mots dans lesquels ils ont puisé à l’envie.
S’exposer au regard de l’Autre pour se découvrir Soi… De la Lettre Brute à l’Être Brut
EXPOSITION au LAM (25 Février / 17 avril) – Cette exposition finale rassemble :
– Les productions des élèves élaborées avec Damien GETE, accompagnées chacune d’un flash code, permettant au visiteur de l’exposition d’entendre les réalisations poétiques et musicales produites en résonnance avec l’œuvre plastique
– 4 lettres de Jean-Baptiste Sibertin Blanc, associées aux Lettres produites avec les élèves du Lycée Le Corbusier
– 2 livres réalisés par les élèves (Lettres de Vers : productions poétiques autour des Lettres de JBSB / L’être brut : productions poétiques autour des autoportraits produits avec Damien Gete)
– le Livre POP UP produit avec les plasticiens du LAM
– Un film documentaire réalisé avec les élèves volontaires de l’option CAV du Lycée, film qui rend compte du parcours des 2 classes engagées durant cette année d’expérimentation artistique.
L’EXPOSITION est aussi prévue à la Cité scolaire de Landrecies en Mai 2022 : Idem + des œuvres d’Arts prêtées par le MusVerre + Le livre d’Art collectif rendant compte de toutes les productions (plastiques, poétiques et musicales) finalisé par le Collectif TT Entreprendre.
Stratégies didactiques engagées :
L’objectif final visé étant l’appropriation d’oeuvres artistiques et culturelles variées et résistantes par nos collégiens, les stratégies développées pour y parvenir ont été:
- La fréquentation de lieux culturels variés (LAM, MusVerre) proposant la découverte d’un artiste par une exposition : au-delà de la visite d’un musée proposant des œuvres d’artistes variés, l’exposition permet « d’entrer en familiarité » et peut-être également de créer une connivence plus étroite avec un artiste, autant que son œuvre. Cette visite est le temps d’observation de l’œuvre qui doit permettre aux élèves de comprendre la multiplicité des possibles interprétatifs d’une œuvre d’art et de se saisir du travail actif de récepteur d’une œuvre d’Art pour la construction d’un sens.
- L’interdisciplinarité par le dialogue permanent des 3 langages artistiques (plastique, linguistique et musical) ; tant par la réception que la production d’œuvres d’Art. L’interdisciplinarité par la mise en cohérence d’objets d’études communs (en Mathématique, EMC, Anglais, Lettres, Arts Plastiques, Musique) permettant de donner davantage de sens aux apprentissages… notamment en faisant dialoguer les savoirs humanistes, artistiques et scientifiques.
- La posture d’auteur et d’artiste que chaque élève devra adopter par la production d’œuvres plastiques, poétiques et musicales. Elle est indissociable d’une progressivité des apprentissages : de sorte que les élèves se retrouvent tout au long de l’année, durant des moments culturels forts, en collaboration, afin d’OBSERVER, INTERPRETER et à leur tour CREER.
- La différenciation pédagogique mise en place notamment par le tutorat 3e/5e SEGPA – notamment liée à la volonté constante d’un travail commun, de sorte que les élèves des 2 classes tendent conjointement et dans un partenariat étroit, vers les mêmes objectifs pédagogiques.
