Collège Jean Rostand à Sains-du-Nord (A la rencontre de l’équipe artistique)

Projet Blaise Cyrano

4 mars

Voilà déjà la fin de la deuxième semaine de la résidence d’artistes.

Ce matin , je suis allée voir les 4è et j’ai été très surprise d’assister à un échauffement : du corps, de la voix… Le tout dans la bonne humeur et la cohésion. L’occasion de montrer aux élèves qu’il faut s’écouter, faire un avec son personnage.

Les élèves exécutent les exercices d’Harold devenus déjà des automatismes. Nul doute que ces exercices vont aider certains d’entre eux à prendre confiance et à être plus à l’aise à l’oral.

L’après-midi, tous les élèves de 4è étaient conviés en salle polyvalente pour une présentation des métiers des arts du spectacle.

Caroline, Mathieu, Hamideh, Harold, Laly et Pauline ont présenté leur parcours personnel puis Caroline a insisté sur les filières et écoles qui existent dans la région.

L’objectif était de montrer aux élèves le panel des métiers possibles et pourquoi pas de faire naître des vocations ?

Laly a notamment insisté sur l’importance des stages pour trouver sa voie et découvrir des possibilités parfois insoupçonnées ?

Quant à Caroline on peut lui laisser le mot de la fin : « Même quand on vient de l’avesnois, on peut avoir une carrière artistique et en vivre. »

Lundi 7 mars, ce sera au tour des 3èmes d’avoir cette information sur les métiers….