Le 11 mars, les élèves du collège JEAN ROSTAND de SAINS-DU-NORD nous ont offert un spectacle digne de professionnels, drôle, dynamique.
Après avoir travaillé durant dix matinées avec deux comédiens, un musicien et une metteuse en scène de La Baraque Liberté de FERON, ils ont proposé une adaptation théâtrale d’extraits de Cyrano de Bergerac revus et corrigés par Arthur TENOR dans son roman « Blaise Cyrano ou le raté magnifique ».
C’est grâce au financement du Département du Nord que ce projet mené par Anne LORIETTE, professeur d’éducation musicale et de chant chorale, et JOELLE LEMIRE, professeur documentaliste, s’est concrétisé.
Ainsi 36 élèves de 4è et 3è ont pu s’initier au théâtre, au slam, au combat chorégraphique mais aussi réinvestir des notions du programme, notamment en français, et développer leur confiance en eux et leurs capacités orales.
Mais les autres élèves de 4è/3è n’ont pas été oubliés, puisqu’ils ont été associés à des ateliers autour de la voix et de l’accordéon avec Mathieu BOCCAREN ou lors de la présentation des métiers des arts du vivant.
Le projet ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque les 36 élèves de la résidence d’artistes auront la chance de voir la troupe de La Baraque Liberté en représentation le 19 mai avec « Les chansons dérangées » au théâtre de Fourmies.
Et le 5 mai la troupe jouera « Mme la France » devant tous les collégiens.
Madame LEMIRE félicite chaleureusement tous les élèves pour leur performance et remercie sincèrement Harold Savary, Mathieu Boccaren, Hamideh Doustdar et Caroline PANZERA pour leur investissement, leur bienveillance et leur professionnalisme, « un résultat au delà de nos espérances! »