Traversées : Créer c’est grandir !

35 élèves volontaires de 4è, les « Passeurs » découvrent et vivent une expérience artistique et humaine unique.

Notre projet s’articule autour de la notion de matérialité, de corps et d’épanouissement.

Les adolescents voient leur corps se transformer, il leur faut l’apprivoiser. 

Ils grandissent au sein de l’Institution, parfois de l’école jusqu’au lycée ; à la fois ils ne font qu’y passer, mais c’est un moment crucial de leur vie.

Notre école est, elle aussi, façonnée par les élèves qui la fréquentent ; ils laissent leur empreinte, chacun à leur manière dans notre histoire.

Partant de ces réflexions, nous avons choisi de solliciter le plasticien Fred Martin. Travailler en résidence avec un artiste, c’est découvrir ses œuvres, c’est expérimenter ses techniques, c’est comprendre ses questionnements et participer à son élan de création

Nous avons commencé par découvrir ses œuvres dans la métropole lilloise … sculptures en terre et sculptures végétales, et visite de l’atelier de Fred. C’est précieux de découvrir une œuvre, et de pouvoir discuter avec son créateur : la demande initiale, la réponse que l’artiste propose, les matériaux qu’il choisit, la forme qu’il donne, l’histoire qu’il a envie de raconter…

Contrairement à ce que l’on peut parfois ressentir, tout est fondamentalement cohérent.

Nous avons dans le deuxième temps de la résidence expérimenté les techniques de Fred : véronicas, masques à l’aveugle …et baptêmes de terre.

Nous entrons dans la troisième dimension, celle de la création … Mêler la terre au végétal, là ou se trouvaient jadis les sépultures des frères maristes et qui est aujourd’hui un potager partagé

La vie se transmet, les graines semées poussent et se partagent

Le mot que nous retenons de ces moments est émotion. Travailler la terre avec ses pieds pour la rendre malléable, plonger son visage dans la terre, retenir sa respiration et entendre la voix de Fred qui nous accompagne et nous rassure … c’est à la fois la sensation de retour à l’essentiel et une introspection courte mais profonde : c’est une performance, au sens artistique du terme ! 

De beaux moments nous attendent encore ….