« Sortir du cadre », Acte I

La résidence d’artiste commence enfin!

Au collège de Flines Lez Râches, les élèves de 5ème de l’atelier culturel-Théâtre attendaient l’arrivée de Lucie Boissonneau avec beaucoup d’impatience, car elle leur avait déjà envoyé de nombreuses pistes de travail.

Tous les Lundis après-midi, depuis le début de l’année, ces apprentis comédiens travaillent des scènes sur le sujet de la famille à partir d’improvisations basées sur des oeuvres d’art…les personnages peuvent enfin « sortir du cadre »!

Pour cette première journée de résidence, Lucie a pu leur livrer de précieux conseils après avoir observé attentivement le fruit de leur travail de quelques semaines sur des sujets de société que les élèves veulent aborder: l’homophobie dans le cercle familial, les relations conflictuelles entre enfants et parents, l’absence d’un père…

Le premier objectif: savoir exactement quel personnage on incarne sur scène, quel est son enjeu, que veut-on raconter?

Lucie déconstruit, reconstruit, les élèves se prêtent au jeu, on cherche ensemble: une vraie première séance de création.

Quelques éclats de rire sur des petits accidents de diction ont pu participer à instaurer un climat de confiance malgré les petites frustrations qu’ont pu parfois ressentir certains. À 22 comédiens, on ne peut pas tous jouer en même temps et le travail dans cette résidence d’artiste consistera aussi à observer et à analyser le jeu des autres.

Les élèves et Lucie sortent ravis de ces 3 heures d’atelier avec des perspectives en tête pour la semaine prochaine.

Publicité