Après quelques séances de travail avec les élèves, Lucie Boissonneau a réécrit les textes en précisant les enjeux de chaque pièce. On commence donc un travail de jeu légèrement différent, un peu moins basé sur l’improvisation. Les élèves sont sérieux, ils apprennent leurs textes et on sent que certains commencent à se sentir plus à l’aise et prennent de plus en plus plaisir à incarner des rôles.


Ce lundi 27/02, les élèves ont même invité la classe de CM1 de l’ école Cassin, située dans la commune, à une répétition en public pendant une heure. Avant de venir au collège, ces élèves de CM1 avaient analysé les œuvres d’art qui avaient servi de base de travail aux élèves de l’atelier. Le but pour les collégiens était de découvrir le jeu devant un public et de vérifier si les scènes et leurs enjeux étaient compréhensibles.Et pour les plus jeunes, il était intéressant de chercher à retrouver les œuvres d’art qui avaient inspiré les 5ème.

Plusieurs séances de ce genre auront lieu tout au long du projet afin que les élèves de Cm1 suivent l’évolution de chaque création (ils ont vraiment hâte de revenir! ) et pour que les élèves de l’atelier soient de plus en plus à l’aise avec le public.
Un autre rendez-vous est pris le 20/03 pour que tous les élèves se préparent au spectacle que nous irons voir ensemble le 23/03 au matin. Nous irons au théâtre de la Manivelle de Wasquehal pour voir la pièce Respirer (12fois)( Texte Marie Suel. Mise en scène Stéphanie Cliquennois).
(https://lamanivelletheatre.com/programmation/respirer-12-fois/)
La Manivelle a même la gentillesse de nous accueillir toute la journée afin qu’on puisse faire des activités théâtrales au sein même du théâtre l’après-midi avec notre artiste en résidence.
Gaëlle Robart