Une première sortie prévue avec les élèves de l’Atelier Culturel-Théâtre du collège Jean Moulin de Flines-Lez-Râches!
Ce Lundi 27 Février, ces élèves de 5ème ont accueilli Clémence Herbert, médiatrice de Culture Commune de Loos-en-Gohelle. Elle leur a présenté le nouveau spectacle de Lucien Fradin, Filleuls, que nous allons voir ce Vendredi 2 Mars.
Avant de se rendre à Culture Commune, Clémence a eu la gentillesse de venir au collège pour présenter aux élèves son métier de médiatrice culturelle, la structure particulière dans laquelle elle travaille, un ancien site minier du Pas-de-Calais, et bien sûr, le travail de la compagnie « La Ponctuelle » de Aurore Magnier et de Lucien Fradin.

Cette compagnie crée des spectacles qui parlent de leur vie personnelle tout en ajoutant des moments de fiction pour créer des univers imaginaires et métaphoriques.
Dans ce dernier spectacle, Filleuls, Lucien Fradin rend hommage à ses trois filleuls âgés aujourd’hui de 4, 16 et 22 ans, qui ne font pas partie de son cercle familial. Parmi les trois, il en a rencontrés deux dans des milieux associatifs. L’ un cherche à mettre en relation des adultes référents et des jeunes en manque affectif, éloignés de leur cercle familial. L’autre traite des questions de transidentité et d’homosexualité. L’ un de ses filleuls a, en effet, choisi de changer de genre. Et justement, Lucien Fradin traite de la question des choix dans ce dernier spectacle. Qu’est-ce que la famille qu’on se choisit? Qu’est-ce que le genre? Pourquoi ne pas être « marraine » alors que je suis un homme (il a d’ailleurs choisi ce terme pour un de ces enfants)?
Cette rencontre a permis aux élèves de se préparer à ce spectacle et aussi de réagir à ces questions qui les touchent puisque parmi les thèmes qu’ils souhaitent aborder dans leurs propres créations, se trouve celui de l’homophobie dans le cercle familial.
Cette rencontre était aussi une manière pour les élèves de présenter leur propre projet qui a suscité un vif intérêt de la part de Clémence Herbert qui souhaite venir les voir en fin d’année.
Les élèves ont hâte de se rendre, pour la première fois, pour la majorité d’entre eux, au théâtre et de découvrir l’univers très personnel de Lucien Fradin.
Peut-être auront-ils aussi envie de revenir à Culture Commune, qui propose un festival intitulé « Qu’est-ce qu’on fabrique en famille? » du 3 au 5 Mars.
APRÈS LE SPECTACLE
Ce Vendredi 3/03, nous nous sommes rendus à Loos en Gohelle! Les élèves ont beaucoup aimé le spectacle, ils ont pu découvrir cette belle structure de Culture Commune et sa salle de spectacle dans l’ancienne salle des pendus des Mineurs.

Après le spectacle, l’équipe artistique a accepté de faire un bord-plateau pendant lequel les élèves ont pu poser des questions comme « Est-ce à la portée de tous d’écrire et de jouer des spectacles de théâtre? » , « qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du théâtre? »…
Les élèves ont même quelques idées inspirées de Filleuls comme écrire et insérer des chansons à leur spectacle comme l’a fait Lucien Fradin. On y réfléchit dans le bus du retour!
À suivre…
Gaëlle Robart