C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons au vernissage de la résidence d’artiste, en date du 30 Mai, à 17h30, intitulé : d’Ombres et de lumière.
Cette résidence installée au collège Joséphine Baker, depuis le mois de Janvier, a invité les élèves à prendre le temps de créer et de réfléchir à l’image, par la découverte de ses codes et ses étapes de fabrication. Nous avons abordé ainsi toutes ses dimensions, qu’elles soient optiques, chimiques, numériques, esthétiques, philosophiques ou graphiques.
Corollaire de cette question de la représentation imagée de soi, nous avons souhaité aussi poser celle de la mise en scène de soi, à la fois contrôlée et imposée par le regard des autres.
Les réseaux sociaux sont un musée de soi-même. Archives inépuisables à faire défiler au creux de la main, ils donnent l’ampleur du temps vécu en une foulée de pouce. Ces derniers nous invitent à la fabrication d’une image de soi, d’une identité qui, à bien des égards, n’est qu’illusion. Le choix des moments captés et diffusés, la mise en page, le commentaire, les filtres, sont autant d’outils tamisant le réel et invitant les autres à découvrir une image quasiment mythifiée de soi : biaisant la perception de sa propre expérience, elle implique d’archiver et de se remémorer des événements forts, dignes d’être captés et de susciter l’intérêt des pairs.
Par des exercices issus du théâtre corporel et burlesque, et notamment de la Commedia dell’Arte, nous avons mis les élèves dans les conditions d’une écriture corporelle de personnages. Par l’imitation d’animaux, l’expression des émotions et des sensations, et par la fabrication de costumes, deux personnages se sont dégagés. Il s’agit de Travis Fear, gangster, et de Jacqueline Onemoon, sorcière-mariée que nous vous invitons à découvrir lors de ce temps de finissage.
Un moment de convivialité préparé conjointement par les élèves de la SEGPA et l’équipe technique de la demi-pension vous sera proposé.
Au plaisir de partager avec vous ce moment artistique,
Très cordialement,
Marjorie FLOERS
Professeure d’arts plastiques
Collège Joséphine Baker Valenciennes
