Objectif : spectacle ! … au théâtre de Cambrai

Les ateliers de danse menés par la compagnie Farid’o ont repris au collège Prévert à Masnières.

Dernière ligne droite avant la restitution finale du 21 juin au théâtre de Cambrai.

Désormais, place à la préparation du spectacle en tant que tel, mis en scène par Farid Ounchiouene.

La trame générale de la représentation se dessine progressivement entre les artistes et les élèves.

Sur le thème de la construction de soi, du respect de l’autre et de ses différences, après le travail sur le roman de Pennac (parcours initiatique « L’œil du Loup »), il s’agissait de créer des chorégraphies, interprétées par les élèves, à partir de leurs propres textes – textes qu’ils pourraient mettre en voix (et peut-être en musique).

A partir de l’ambiance sonore créée par Romuald, les 4èmes ont appris à occuper l’espace scénique avec la création d’entrées, de sorties et de déplacements divers. Ils ont aussi commencé à mettre en voix les textes qu’ils ont écrits et que nous avons retravaillés en classe. Certains ont pu se familiariser avec l’utilisation du micro et ont appris à prendre la parole sur une scène. En outre, ces textes ont pris la forme, avec les 4èmes A, de scènes théâtrales.

En plus des chorégraphies et des éléments de « body tap » appris par les élèves depuis le début du projet, nous avons inséré des parties chantées : deux élèves ont ainsi proposé des chansons qu’elles ont travaillées elles-mêmes, en lien avec notre thématique générale – « dire l’amour ».

Tous continuent à s’investir et découvrent pleinement ce qu’est la « création artistique ». Au fur et à mesure, ils développent un certain nombre de compétences et prennent de plus en plus confiance en eux.

Plus qu’un mois et demi pour préparer au mieux leur spectacle !