Pythagorire !

« Comprendre avec les 43 … Pythagore ! » (classe de 4ème 3)

Si vous avez plus de 13 ans vous avez déjà rencontré le théorème de Pythagore. L’avez-vous bien compris ? Les élèves de 4ème3 du collège Madame de Sévigné partent à votre rescousse et en toute liberté, à leur manière, vous entraînent dans un docu-fiction sous l’angle de l’humour.

« Qu’est-ce qui est grand et qui attend ? … L’hypoténuse ! » C’est ainsi que commence la présentation et l’application, toutes sauf carrées, du théorème de Pythagore. La suite est à découvrir dans cette mise en scène construite point par point par nos apprentis mathématiciens qui n’hésitent par à incarner le président, un savant fou, une règle parlante et d’autres personnages étonnants, quitte à virer à 90 degrés !

La compagnie théâtrale Détournoyment (Julien Emirian et Marianne Duvoux), des disciplines scolaires qui travaillent encore mieux main dans la main (M.Caillé professeur mathématiques, Mme Michaud professeure de français, Mme Roux professeure documentaliste en EMI, Mme Kruzska la référente culture), et surtout les 43 ont pu apprendre, incarner, jouer, penser, rire, convaincre. Tout ce joli petit monde s’est approprié la géométrie, l’écriture, les médias sociaux et ont développé leur imaginaire avec leur conviction, qu’à force de travail et de partage, on peut tout faire comprendre !

Et comme le dirait notre cher président de 43 : « «Françaises, Français, mes chers compatriotes, vive la République et vivent les mathématiques ! »

Claire Roux, professeure documentaliste au collège Madame de Sévigné à Roubaix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s