Une résidence Impeccable !!!

Le lundi 22 mars, le collège du Looweg a accueilli 3 artistes grâce à un projet mené par Mmes Bouquet et Bollengier, professeures de lettres et documentaliste. Il a été soutenu financièrement par le Département et artistiquement par le Bateau Feu, scène nationale. Ont été reçus au sein de l’établissement François Rancillac, le metteur en scène, accompagné de Léo, son assistant et d’Eliott, l’acteur. Ils avaient pour objectif de monter le spectacle « Impeccable » adapté du texte de Mariette Navarro. Eliott interprète le rôle de Viktor, personnage attachant, nomade et sans racine qui s’enrichit de ses différentes rencontres.

Pour cette création, les artistes ont été accompagnés par les 4 divisions de 5ème qui ont pu donner leur avis sur la première répétition et assister à la restitution du spectacle finalisé les 20 et 21 mai 2021. Quant aux 5A, ils ont eu en plus la chance de participer à 2 ateliers de pratique théâtrale. Cela a débouché sur des échanges enrichissants avec les artistes, mais aussi entre élèves : création d’un abécédaire et d’une vidéo en 5D, rédaction d’un journal de bord en 5A et 5B ainsi que l’étude du film La Promesse des frères Dardenne.

Malgré un protocole sanitaire toujours plus renforcé, malgré une interruption momentanée de la résidence (enseignement à distance, vacances scolaires avancées), le collège est fier d’avoir pu assister et participer à la naissance de ce spectacle qui sera en tournée à travers toute la France à compter du mois de septembre.

Lien vidéo

Voici le journal de bord des classes de 5A et 5B. Ils vous racontent leurs expériences et vous font part de leurs ressentis. Bonne lecture.

crédits photo: Bateau feu