Ateliers de danse et d’écriture au collège Jacques Prévert à Masnières !

Projet Fais danser les différences !

Depuis le mois de janvier, les élèves de 6A et de 4A de Mme Nowaczyk et de Mme Richard participent, chaque lundi, à des ateliers avec les artistes de la compagnie « Racines carrées » en vue de la création de leur spectacle (le 23 juin au théâtre de Caudry !) et d’une réalisation vidéo.

Ils se sont ainsi initiés à la danse hip-hop avec Nabil Ouelhadj puis avec Cécile, se sont essayés à quelques figures de breakdance, ont travaillé en groupe ou en binôme.

Ils ont également travaillé avec Willian (Ywill), auteur et rappeur. Lors d’une première séance, les élèves ont appris à écrire sur une bande sonore (ils ont revu, à l’occasion, quelques règles de métrique, par exemple). Et lors d’une deuxième séance, ils ont peaufiné les textes qu’ils avaient écrits en classe, à partir d’œuvres évoquant les thèmes des différences et de la tolérance (œuvres de Norman Rockwell, Frida Kahlo, Niki de Saint-Phalle, Jean-Michel Basquiat, Banksy). Ils ont alors commencé à mettre en voix et en rythme leurs propres productions écrites.

Le projet avance bien, et d’autres ateliers attendus des élèves, notamment ceux consacrés au beatbox, sont à venir.

La vidéaste, Jessica Maciejewski (https://jiavideo.com) est revenue au collège ce lundi 21 février et a capturé, en photo et en vidéo, l’atelier d’écriture. Quelques-unes de ses photographies sont à retrouver avec cet article (celles avec le logo bleu « JIA »). Elle a aussi interviewé quelques élèves et filmé des étapes de leur travail, afin de réaliser une vidéo « making of » du projet…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s